vineri, 18 februarie 2011

atunci cînd nu poți avea o traducere bună sau pe cea dorită,

te mulțumești și cu originalul



Opium


«Je ne plaide pas. Je ne juge pas. Je verse des pièces à charge et à décharge au dossier du procès de l'opium», déclara-t-il. Il restait encore nostalgique de sa pipe : «Dire d’un fumeur en état continuel d’euphorie qu’il se dégrade revient à dire du marbre qu’il est détérioré par Michel-Ange, de la toile qu’elle est tachée par Raphaël, du papier qu’il est sali par Shakespeare, du silence qu’il est rompu par Bach».
*








*

'Les parents terribles''

Yvonne : La tête me tourne, j'ai fait une folie, une folie affreuse. J'ai fait...

Michel : Parle-nous.

Yvonne : Je ne peux pas. Je voudrais. Sauvez-moi ! Sauve-moi, Mik ! Pardonne-moi, Mik. Je vous ai vus ensemble, là-bas, dans le coin. Je me suis dit que je vous gênais, que je dérangeais les autres.

Michel : Maman !

Yvonne : J'ai perdu la tête. Je voulais mourir. Mais je ne veux plus mourir. Je veux vivre ! Je veux vivre avec vous ! Vous voir... heureux. »”



Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu